Migration et Église

La migration exerce une grande influence sur les Églises en Suisse, et le phénomène constitue pour elles un réel défi. Dans une large mesure, le rôle social des Églises et leur engagement dans le domaine de la migration ne sont pas contestés. En revanche, les prestations des Églises pour les communautés chrétiennes issues de la migration sont moins évidentes et restent peu connues. Ces communautés ont connu une forte croissance au cours des dernières années et on ne peut plus les considérer comme un phénomène marginal : elles représentent au contraire un élément marquant du paysage ecclésial de la Suisse. Ces communautés issues de la migration transforment également l’identité des Églises suisses. Il est très important de mieux les connaître pour l’organisation de la pastorale et pour la direction de l’Église et nous sommes disponibles pour des exposés sur ces questions : quelles sont les caractéristiques et les éléments structurels marquants des communautés chrétiennes issues de la migration ? Quels services pastoraux fournissent-elles ? Quels types de stratégie poursuivent-elles au cœur d’un pays – la Suisse – qui passe actuellement par un processus de transformation religieuse en profondeur ?

Management et Église

Quelle réputation les Églises ont-elles en Suisse ? Où se situent leurs points forts et leurs points faibles ? Quels sont les risques menaçant la réputation d’une Église du point de vue d’un homme ou d’une femme politique ? Que pensent les jeunes qui étudient des Églises ? Les méthodes scientifiques d’analyse de réputation ont été pour la première fois appliquées à l’Église catholique romaine et à l’Église protestante. Notre module de présentation expose les dernières données illustrant la réputation des Églises en Suisse ; il dégage des parallèles entre les différents plans de l’action ecclésiale et le prestige de l’institution. Des informations pratiques et des instruments pour améliorer la réputation de l’Église complètent ces résultats.

Société et religion en mutation

Depuis des décennies, le paysage religieux de la Suisse connaît une évolution extrêmement rapide. Des tendances majeures telles que la sécularisation, l’individualisation et la migration constituent des enjeux nouveaux pour les Églises et la société. Ce module de présentation expose cette évolution, en décrit les causes et envisage l’évolution future du paysage religieux de la Suisse. Certaines questions ne sont pas oubliées : comment le lien que les femmes et les hommes entretiennent avec les Églises des deux grandes confessions a-t-il évolué ? À quels enjeux les Églises sont-elles confrontées aujourd’hui ? Quelles sont leurs opportunités ? Quels points de départ possibles peuvent-elles envisager ?

Sociologie de la jeunesse

Les possibilités offertes aux jeunes gens ont énormément évolué au cours des décennies passées mais il en va de même des défis auxquels ils et elles sont confrontés. Dans ce module d’information, nous abordons les questions suivantes : à quelles exigences les jeunes adultes sont-ils soumis dans une société de la performance, de l’abondance et des options multiples ? Comment réagissent les jeunes à la pression croissante des attentes à leur égard, quelles stratégies développent-ils ou elles pour y faire face ? La question de l’impact de cette évolution sur le travail d’animation des Églises auprès des jeunes est également discutée ici.

Statistique ecclésiale

Le SPI est le centre d’information sur les statistiques ecclésiales et religieuses en Suisse. Vous avez la possibilité de découvrir des données chiffrées récentes, de vous informer des évolutions et des pronostics et d’obtenir des explications relatives aux différents thèmes de cette statistique ecclésiale et religieuse. Comment le paysage religieux de la Suisse a-t-il évolué au cours des cent dernières années ? Combien de sorties d’Église ont été enregistrées dans le canton de Saint-Gall ? Combien de mariages catholiques ont été célébrés dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg ? Nous répondons à ces questions et à bien d’autres encore. Ce module d’information expose les données actuelles de la statistique religieuse et ecclésiale de la Suisse et les interprète. Certaines relations sont mises au jour, comme par exemple les influences exercées par la modernité, la sécularisation ou la migration.

Rencontre avec d’autres religions

Il existe aujourd’hui différentes visions du monde entrant en concurrence les unes avec les autres. C’est là une caractéristique de notre société globalisée. Cela peut générer des tensions mais, par ailleurs, « se préoccuper de l’autre » offre aussi l’occasion de découvrir des points communs et de réfléchir aux fondements de sa propre vision du monde. Le SPI présente ici des informations sur mesure et faciles d’accès pour vous permettre de faire connaissance avec d’autres religions comme l’islam ou l’hindouisme ou avec la vision du monde des sciences naturelles. N’hésitez pas à demander un exposé !