SPI Team

Nous sommes à votre service

Tit Prof Dr Arnd Bünker

Directeur de l'institut

lire plus

Arnd Bünker, né en 1969, a étudié la théologie catholique à Münster (D) et à Belo Horizonte (Brésil) et la pédagogie sociale à Münster. Il a travaillé durant onze ans comme collaborateur scientifique et assistant à l’institut de missiologie de l’Université de Münster. Il a été nommé en 2009 directeur de l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) et a repris la direction de la Commission de planification pastorale (aujourd’hui Commission pastorale) de la Conférence des évêques suisses. Arnd Bünker est depuis 2014 professeur titulaire de la faculté de théologie de l’Université de Fribourg et depuis 2015 membre de la rédaction de feinschwarz.net.

Daniela Baldi

Secrétariat de l'institut et comptabilité

lire plus

Daniela Baldi, née en 1962, est au bénéfice d’une formation commerciale avec un accent sur la comptabilité. Elle est secrétaire de l’Institut suisse de sociologie pastorale depuis août 1986 et, de par sa fonction, assistante de direction, responsable de la comptabilité financière et elle dirige le secrétariat du SPI.

Dr. Eva Baumann-Neuhaus

Responsable des projets scientifiques

lire plus

Eva Baumann‐Neuhaus a étudié l’ethnologie à l’Université de Bâle. Elle a obtenu un doctorat en science des religions de l’Université de Zurich, où elle a également acquis un diplôme d’enseignement pour les classes gymnasiales. Elle travaillé quatre ans à Bâle dans le domaine du conseil aux migrants puis elle a été pendant cinq ans collaboratrice scientifique et assistante dans le cadre du séminaire de sociologie des religions de l’Université de Zurich, tout en assurant à côté un enseignement de religion dans deux gymnases. Elle est engagée depuis 2009 à l’Institut de sociologie pastorale de St-Gall (SPI) comme responsable scientifique de projet.

Simon Foppa

Collaborateur scientifique

lire plus

Simon Foppa, né en 1983, a étudié l‘ethnologie et la géographie à Bâle et les sciences sociales à Fribourg. Il travaille actuellement à une thèse de doctorat en science des religions à l’Université de Lucerne. Durant ses études, il a travaillé comme métreur et dessinateur sur des chantiers de fouilles archéologiques. Il se consacre depuis 2010 à la recherche sociale, d’abord dans le domaine du travail social à la Haute-Ecole de Berne et, depuis 2013, au SPI, à titre de collaborateur scientifique.

Jörg Schwaratzki

Directeur du Conseil de la Formation

lire plus

Jörg Schwaratzki, né en 1981, a commencé par étudier le journalisme, la communication et la philosophie à Hambourg. Il a terminé en 2008 en obtenant une maîtrise en lettres des études de théologie catholique, littérature allemande contemporaine et rhétorique générale à Tübingen et Madrid. Après une première expérience professionnelle à l’Académie catholique de Hambourg, il a commencé un doctorat qui l’a conduit à devenir en 2011 assistant de la chaire de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique de l’Université de Fribourg.

Oliver Wäckerlig

Collaborateur scientifique

lire plus

Oliver Wäckerlig, né en 1976, a étudié la sociologie et les sciences de la religion à l’Université de Zurich. Il a travaillé comme collaborateur scientifique et assistant au Séminaire de science des religions de cette université et il y prépare actuellement un doctorat. Il a participé, dans le cadre de l’Université de Zurich, à plusieurs projets empiriques dans les domaines des sciences de la religion, de la théologie pratique et de la criminologie. Il travaille depuis 2018 à l’Institut de sociologie pastorale de St-Gall (SPI).

Dr. Dr. Urs Winter-Pfändler

Responsable des projets scientifiques

lire plus

Urs Winter-Pfändler, né en 1972, a étudié la théologie catholique à Lucerne et à Fribourg, puis il a enchaîné par des études de psychologie clinique. Il a obtenu en 2005 son doctorat avec un travail intitulé « Wohin soll ich mich wenden in meiner Not? Die Rolle der Religiosität bei der Bewältigung kritischer Lebensereignisse – eine pastoralpsychologische Studie » (Où me tourner dans ma détresse ? Rôle de la religiosité dans la gestion des moments critiques de l’existence – une étude de psychologie pastorale). Suivirent trois années d’activité comme aumônier dans les cantons d’Argovie et de St-Gall. En 2014, il a obtenu un second titre de doctorat, un doctorat en psychologie à la faculté des sciences humaines et philosophie de l’Université de Berne.