La Commission pastorale

Le SPI assure le secrétariat de la Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses (CES). En tant qu’organisme de conseil, la Commission pastorale développe à l’intention de la Conférence des évêques suisses des solutions et des concepts durables dans des domaines centraux de l’action pastorale de l’Eglise. Les mandats de la Commission pastorale sont généralement traités dans le cadre de groupes de travail. Au sein de ceux-ci, les expériences tirées de la pratique pastorale sont mises en commun avec les découvertes de la théologie pastorale. Sur mandat de la Conférence des évêques suisses, la Commission pastorale réunit une fois par an la Coordination interdiocésaine (IKO). Evêque responsable: Mgr Markus Büchel, St-Gall

Arnd Bünker

Professeur titulaire à l'Université de Fribourg et directeur de l'Institut

Coordination interdiocésaine (IKO)

La Coordination interdiocésaine (IKO) a été confiée à la Commission pastorale par la Conférence des évêques suisses. Une fois l’an, des délégués de tous les diocèses et conseils pastoraux cantonaux de l’Eglise catholique en Suisse se retrouvent pour échanger leurs expériences par-delà les frontières linguistiques et diocésaines ainsi que pour débattre d’un thème pastoral d’actualité. Les journées de la Coordination interdiocésaine sont préparées par un comité d’organisation constitué d’un ou d’une déléguée des six conseils pastoraux diocésains. Comme la Commission pastorale, l’IKO a son secrétariat au SPI.

documents de l’IKO

Eva Baumann-Neuhaus

Responsable des projets scientifiques

Koordinationsstelle ForModula

ForModula

ForModula est le projet de formation continue pour les professions ecclésiales non universitaires dans l’Eglise catholique. Jusqu’à présent pour les professions de catéchiste avec brevet et animateur ou animatrice de jeunesse avec brevet. Le Centre de coordination ecclésial pour la formation professionnelle modulaire (CECOM) se trouve à l’Institut de sociologie pastorale (SPI) de St-Gall. Il accompagne les prestataires de modules dans leurs démarches de modularisation des formations, coordonne le processus de mise en œuvre, conseille en cas de difficultés ou de questions et fournit régulièrement des informations sur les derniers développements.

Jörg Schwaratzki

Directeur du Conseil de la formation

GT théologie pratique

Les titulaires des chaires d’enseignement de théologie pastorale et de pédagogie religieuse et leurs assistants ainsi que les doctorants et candidats au professorat dans ces branches se retrouvent deux fois par an pour des discussions de fond et des échanges d’idées sur des sujets afférant à leur domaine spécifique. Le SPI se charge du secrétariat. Président du Groupe de travail: Prof Dr Salvatore Loiero, Universität Fribourg, Vice-Président du Groupe de travail: Prof Dr Manfred Belok, Theologische Hochschule Chur