La statistique ecclésiale du SPI en ligne !

7. Fév. 2018

Les données de la statistique ecclésiale du SPI sont dorénavant disponibles en ligne. Avec la mise à disposition de ces chiffres par Internet, le SPI rend possibles des recherches statistiques et la comparaison simples et rapides de données, offre donc un outil précieux pour les médias, la recherche et la pastorale.

La statistique ecclésiale de l’Institut suisse de sociologie pastorale offre une contribution importante pour comprendre et aménager la vie ecclésiale en Suisse et en planifier le développement futur. Des instantanés mais surtout les comparaisons des données à long terme permettent de tirer des informations fiables sur les tendances dont il faudra tenir compte pour la pastorale. Les comparaisons avec les données d’autres communautés religieuses, d’autres pays et de l’Église protestante permettent d’inscrire ces informations dans un contexte plus vaste.

La statistique ecclésiale, un guide aidant à s’orienter

Le SPI a publié en 2007 et en 2013 une vaste étude statistique de l’Église en Suisse, présentant ainsi pour la première fois des données connues dans leur contexte. Au cours des années passées, il a publié régulièrement des fiches d’information sur certains éléments de la statistique ecclésiale.

Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en mettant la statistique en ligne. Il devient dès lors possible d’observer les données les plus récentes en temps réel. Les fonctions interactives de la statistique permettent par ailleurs diverses possibilités de représentation et de comparaison des données. Faites vous-même un essai !

À partir d’aujourd’hui, les données de la statistique ecclésiale du SPI sont disponibles gratuitement pour consultation. Notre lettre d’information vous informera des tendances et des nouveautés dignes d’intérêt. Inscrivez-vous sur la page d’accueil à la lettre d’information du SPI si vous souhaitez être informé des nouveautés dans le domaine de la statistique ecclésiale.

Vous pouvez bien sûr utiliser les données de la statistique ecclésiale en ligne pour votre travail et vos publications. Veuillez penser à citer vos sources. Merci !

Nous avons besoin encore d’une année environ pour actualiser tous les sets de données. D’ici là, certains graphiques et tableaux représentent la situation de 2013. Nous comptons sur votre compréhension durant cette phase de transition.

Réactions souhaitées

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vos réactions et commentaires sur la statistique ecclésiale en ligne. Vous pouvez nous les faire parvenir à info@kirchenstatistik.ch.

L’équipe du SPI