Oliver Wäckerlig

Collaborateur scientifique, assistant de la direction du SPI

Biographie, en bref

Oliver Wäckerlig, né en 1976, a étudié la sociologie et les sciences de la religion à l’Université de Zurich. Il a travaillé comme collaborateur scientifique et assistant au Séminaire de science des religions de cette université et il y prépare actuellement un doctorat. Il a participé, dans le cadre de l’Université de Zurich, à plusieurs projets empiriques dans les domaines des sciences de la religion, de la théologie pratique et de la criminologie. Il travaille depuis 2018 à l’Institut de sociologie pastorale de St-Gall (SPI).

Principaux domaines d‘activité

Science et sociologie de la religion
Recherche sociologique empirique, analyse des réseaux sociaux
Religion et sphère publique, religion et médias

Monographie

Wäckerlig, Oliver, Das Fanal von Wangen. Der Schweizer Minarettdiskurs – Ursachen und Folgen. Saarbrücken: AV Akademikerverlag, 2014.

Contributions dans des ouvrages collectifs

Wäckerlig, Oliver: Das Fanal von Wangen. Diskursanalyse des Konflikts um ein Minarett, in: Lüddeckens, Dorothea/Christoph Uehlinger/Rafael Walthert (Hg.): Die Sichtbarkeit religiöser Identität. Repräsentation – Differenz – Konflikt. CULTUREL. Zürich: Pano, 2013, 313-348.

Wäckerlig, Oliver: Islamophobe Wahlverwandtschaften. Deutungsmuster, Akteure und Strategien der Schweizer Minarettopposition, in: Lüddeckens, Dorothea/Christoph Uehlinger/Rafael Walthert (Hg.): Die Sichtbarkeit religiöser Identität. Repräsentation – Differenz – Konflikt. CULTuREL. Zürich: Pano, 2013, 349-390 (avec Rafael Walthert).

Wäckerlig, Oliver: Von der Islamophobie zum Minarettverbot. Der Erfolg einer sozialen Bewegung. Jahrbuch für Islamophobieforschung. Wien: New Academic Press, 2013, 66-87 (avec Rafael Walthert).

Wäckerlig, Oliver: Das Minarett und seine Bedeutungen im Konfliktfall Wangen, in: Ideli, Mustafa/ Virginia Suter Reich/ Hans-Lukas Kieser (Hg.): Neue Menschenlandschaften. Migration Türkei – Schweiz 1961–2011, Zürich: Chronos, 2011, 159-182.

Wäckerlig, Oliver; Schlag, Thomas; Voirol-Sturzenegger, Rahel: Ergebnisse und Erkenntnisse, in: Schlag, Thomas/Rahel Voirol-Sturzenegger (Hg.): Konfirmationsarbeit im Kanton Zürich. Erkenntnisse – Herausforderungen – Perspektiven. Zürich: TVZ, 2010, 29-106 (avec Thomas Schlag, Rahel Voirol-Sturzenegger).

Wäckerlig, Oliver; Ilg Wolfgang: Hintergründe und Methodik der Studie. In: Schlag, Thomas/Rahel Voirol-Sturzenegger (Hrsg.): Konfirmationsarbeit im Kanton Zürich. Erkenntnisse – Herausforderungen – Perspektiven. Zürich: TVZ, 2010, 22-28 (avec Wolfgang Ilg).

Contributions dans des revues

Wäckerlig, Oliver: L’hostilité envers les musulmans sur Internet : les réseaux sociaux comme moyen de diffusion, TANGRAM 40, décembre 2017, p. 77-80, résumé en français p. 81.

Wäckerlig, Oliver: Far away and nearby: Holocaust remembrance and human rights education in Switzerland. Prospects, 40 (2), 2010, 223-237 (avec Thomas Schlag).