Migration et foi: données fondamentales à connaître pour une pastorale interculturelle
Des personnes d’origines et de langues différentes façonnent l’église en Suisse aujourd’hui. La diversité culturelle croissante constitue un défi pour toutes les personnes concernées. La connaissance interculturelle et la volonté d’apprendre les uns des autres constituent la base d’une coexistence réussie.
Le SPI s’occupe depuis de nombreuses années du thème de la migration et présente maintenant, avec le premier volume des « Impulsions socio-pastorales », les résultats les plus importants d’une étude sur la migration chrétienne en Suisse, également en français. L’ étude donne un aperçu de la vie de foi des migrants, mais aussi des diverses tâches et services de soutien des congrégations de migrants. L’étude montre comment la religion peut devenir une ressource dans la migration et ce qu’il faut pour que les gens se sentent chez eux dans la communauté.
Ce volume fournit des connaissances de base pour une pastorale sensible aux migrations et interculturelle: bref, compréhensible et pratique.
Des entretiens avec des experts de la pastorale des migrants complètent ces connaissances de base et ouvrent différentes fenêtres sur la pratique.
Les « Impulsions socio-pastorales » s’adressent aux agents pastoraux, aux responsables d’église et aux bénévoles. Ils constituent également une bonne base pour un échange sur la pastorale interculturelle dans les équipes de pastorale et les comités d’église.