Deux postes de doctorant(e) dans le projet de recherche FNS 2023-2027

28. Nov. 2022

Deux postes de doctorant(e)s à 80% dans le projet de recherche FNS “Ensemble: genèse, pratique et processus de communautés chrétiennes multiculturelles” 2023-2027

L’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) à Saint-Gall est un institut de recherche soutenu par l’Eglise catholique en Suisse. L’observation des changements sociaux, culturels et surtout religieux dans la société contemporaine est au cœur de la recherche fondamentale et appliquée du SPI.
Dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse (FNS), la genèse et la pratique de communautés catholiques culturellement diverses ou multi- et interculturelles en Suisse vont être étudiées. Le projet qualitatif et empirique est conçu de manière comparative et sera mené en deux études partielles en Suisse alémanique et en Suisse romande. Il se rattache à la tradition des “Congregational Studies” et est conçu comme une contribution à la compréhension de la “religion vécue” dans les conditions d’une diversité culturelle croissante dans l’espace urbain ainsi qu’à une réflexion critique et basée sur des données du concept de convivialité.

Vos qualifications

Vous disposez

• un diplôme avec des notes supérieures à la moyenne en sciences des religions, en sociologie des religions ou en sciences sociales,
  • de bonnes connaissances et expériences en méthodes de recherche qualitative,
  • d’excellentes compétences linguistiques en allemand ou en français et de très bonnes connaissances de l’autre langue nationale ou de l’anglais,
  • des connaissances de base sur la situation et les structures du catholicisme en Suisse,
  • une méthode de travail autonome et consciencieuse avec une grande capacité d’auto-organisation,
  • la volonté de travailler en équipe et
  • de collaborer à des publications de participer à des congrès scientifiques.

Notre offre

Nous vous offrons

• la possibilité d’ obtenir un doctorat rattaché à une chaire suisse de science des religions/sociologie des religions en Suisse alémanique ou en Suisse romande,
  • la collaboration à un projet de recherche du FNS,
  • un environnement de recherche favorable au sein d’un institut et d’une équipe de recherche expérimentée
  • une très bonne infrastructure à l’institut à Saint-Gall,
  • les conditions salariales et d’engagement du FNS
  • le remboursement des frais liés au projet.

Lieu de travail

L’institut dispose de postes de travail très bien équipés. Les candidats peuvent choisir librement leur lieu de travail ou travailler à domicile. Ils doivent toutefois être prêts à se rendre à Saint-Gall pour des réunions régulières.

Entrée en fonction

L’entrée en fonction est prévue entre mars et mai 2023 ou à convenir.

Candidature

Veuillez envoyer votre candidature avec les documents habituels en PDF par voie électronique à Madame Dr Eva Baumann-Neuhaus (responsable de projet): eva.baumann-neuhaus@spi-sg.ch.
Elle se tient également à votre disposition pour toute question concernant le poste mis au concours: 071 228 50 94.

Le délai de candidature est fixé au 31 janvier 2023.