La Commission pastorale
Le SPI assure le secrétariat de la Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses (CES). En tant qu’organisme de conseil, la Commission pastorale développe à l’intention de la Conférence des évêques suisses des solutions et des concepts durables dans des domaines centraux de l’action pastorale de l’Eglise. Les mandats de la Commission pastorale sont généralement traités dans le cadre de groupes de travail. Au sein de ceux-ci, les expériences tirées de la pratique pastorale sont mises en commun avec les découvertes de la théologie pastorale. Sur mandat de la Conférence des évêques suisses, la Commission pastorale réunit une fois par an la Coordination interdiocésaine (IKO). Evêque responsable: Mgr Markus Büchel, St-Gall
Commission Synodalité
Le SPI assure le secrétariat de la Commission Synodalité de la Conférence des évêques suisses (CES). Au cours des prochaines années, cette commission expérimentera différentes voies pour aménager et expérimenter des méthodes de travail synodales.
Cette phase exploratoire de cinq ans (2025 – 2029) permettra de développer des modalités de travail synodales et une structure qui soient bien adaptées aux réalités nationales de la Suisse.
ForModula
ForModula est le projet de formation continue pour les professions ecclésiales non universitaires dans l’Eglise catholique. Jusqu’à présent pour les professions de catéchiste avec brevet et animateur ou animatrice de jeunesse avec brevet. Le Centre de coordination ecclésial pour la formation professionnelle modulaire (CECOM) se trouve à l’Institut de sociologie pastorale (SPI) de St-Gall. Il accompagne les prestataires de modules dans leurs démarches de modularisation des formations, coordonne le processus de mise en œuvre, conseille en cas de difficultés ou de questions et fournit régulièrement des informations sur les derniers développements.

GT théologie pratique
Les titulaires des chaires d’enseignement de théologie pastorale et de pédagogie religieuse et leurs assistants ainsi que les doctorants et candidats au professorat dans ces branches se retrouvent deux fois par an pour des discussions de fond et des échanges d’idées sur des sujets afférant à leur domaine spécifique. Le SPI se charge du secrétariat.