Dr. Oliver Wäckerlig

Responsable des projets scientifiques, assistant de la direction du SPI

Biographie, en bref

Oliver Wäckerlig, né en 1976, a étudié la sociologie et les sciences de la religion à l’Université de Zurich. Il a travaillé comme collaborateur scientifique et assistant au Séminaire de science des religions de cette université, où il a également obtenu son doctorat. Il a participé, dans le cadre de l’Université de Zurich, à plusieurs projets empiriques dans les domaines des sciences de la religion, de la théologie pratique et de la criminologie. Il travaille depuis 2018 à l’Institut de sociologie pastorale de St-Gall (SPI).

Contact: icon_mail_alt

Principaux domaines d‘activité

• Science et sociologie de la religion
  • Recherche sociologique empirique, analyse des réseaux sociaux
  • Religion et sphère publique, religion et médias, religion et santé

Monographie

Wäckerlig, Oliver, Vernetzte Islamfeindlichkeit. Die transatlantische Bewegung gegen »Islamisierung«. Events – Organisationen – Medien. Bielefeld: transcript Verlag, 2019.

Wäckerlig, Oliver, Das Fanal von Wangen. Der Schweizer Minarettdiskurs – Ursachen und Folgen. Saarbrücken: AV Akademikerverlag, 2014.

Contributions dans des ouvrages collectifs

Wäckerlig, Oliver / Baumann-Neuhaus, Eva / Bünker, Arnd: Entkirchlichung als Prozess. Beobachtungen zur Distanzierung gegenüber Kirche und kirchlicher Religiosität, in: Stolz, Jörg / Bünker, Arnd / Liedhegener, Antonius / Baumann-Neuhaus, Eva / Becci, Irene / Dandarova Robert, Zhargalma / Senn, Jeremy / Tanner, Pascal / Wäckerlig, Oliver / Winter-Pfändler, Urs: Religionstrends in der Schweiz. Religion, Spiritualität und Säkularität im gesellschaftlichen Wandel, Wiesbaden, Springer-VS, 2022, 105 – 142.

Stolz, Jörg / Bünker, Arnd / Liedhegener, Antonius / Baumann-Neuhaus, Eva / Becci, Irene / Dandarova Robert, Zhargalma / Senn, Jeremy / Tanner, Pascal / Wäckerlig, Oliver / Winter-Pfändler, Urs: Einleitung, in: dies.: Religionstrends in der Schweiz. Religion, Spiritualität und Säkularität im gesellschaftlichen Wandel, Wiesbaden, Springer-VS, 2022, 1 – 5.

Stolz, Jörg / Bünker, Arnd / Liedhegener, Antonius / Baumann-Neuhaus, Eva / Becca, Irene / Dandarova Robert, Zhargalma / Senn, Jeremy / Tanner, Pascal / Wäckerlig, Oliver / Winter-Pfändler, Urs: Ausblick, in: dies.: Religionstrends in der Schweiz. Religion, Spiritualität und Säkularität im gesellschaftlichen Wandel, Wiesbaden, Springer-VS, 2022, 183 – 188.

Wäckerlig, Oliver: Das Fanal von Wangen. Diskursanalyse des Konflikts um ein Minarett, in: Lüddeckens, Dorothea/Christoph Uehlinger/Rafael Walthert (Hg.): Die Sichtbarkeit religiöser Identität. Repräsentation – Differenz – Konflikt. CULTUREL. Zürich: Pano, 2013, 313-348.

Wäckerlig, Oliver: Islamophobe Wahlverwandtschaften. Deutungsmuster, Akteure und Strategien der Schweizer Minarettopposition, in: Lüddeckens, Dorothea/Christoph Uehlinger/Rafael Walthert (Hg.): Die Sichtbarkeit religiöser Identität. Repräsentation – Differenz – Konflikt. CULTuREL. Zürich: Pano, 2013, 349-390 (avec Rafael Walthert).

Wäckerlig, Oliver: Von der Islamophobie zum Minarettverbot. Der Erfolg einer sozialen Bewegung. Jahrbuch für Islamophobieforschung. Wien: New Academic Press, 2013, 66-87 (avec Rafael Walthert).

Wäckerlig, Oliver: Das Minarett und seine Bedeutungen im Konfliktfall Wangen, in: Ideli, Mustafa/ Virginia Suter Reich/ Hans-Lukas Kieser (Hg.): Neue Menschenlandschaften. Migration Türkei – Schweiz 1961–2011, Zürich: Chronos, 2011, 159-182.

Wäckerlig, Oliver; Schlag, Thomas; Voirol-Sturzenegger, Rahel: Ergebnisse und Erkenntnisse, in: Schlag, Thomas/Rahel Voirol-Sturzenegger (Hg.): Konfirmationsarbeit im Kanton Zürich. Erkenntnisse – Herausforderungen – Perspektiven. Zürich: TVZ, 2010, 29-106 (avec Thomas Schlag, Rahel Voirol-Sturzenegger).

Wäckerlig, Oliver; Ilg Wolfgang: Hintergründe und Methodik der Studie. In: Schlag, Thomas/Rahel Voirol-Sturzenegger (Hrsg.): Konfirmationsarbeit im Kanton Zürich. Erkenntnisse – Herausforderungen – Perspektiven. Zürich: TVZ, 2010, 22-28 (avec Wolfgang Ilg).

Contributions dans des revues

Wäckerlig, Oliver: L’hostilité envers les musulmans sur Internet : les réseaux sociaux comme moyen de diffusion, TANGRAM 40, décembre 2017, p. 77-80, résumé en français p. 81.

Wäckerlig, Oliver: Far away and nearby: Holocaust remembrance and human rights education in Switzerland. Prospects, 40 (2), 2010, 223-237 (avec Thomas Schlag).