Projets de référence : études scientifiques

Projet Communautés chrétiennes issues de la migration en Suisse – Volet quantitatif

La face du christianisme a fortement changé en Suisse au cours des dernières décennies : il s’est diversifié et a gagné des couleurs. Les communautés chrétiennes issues de la migration contribuent notablement à ce nouvel élan vital mais elles restent malgré ça toujours très peu visibles pour un plus vaste public mais aussi dans les Eglises suisses. Nous aimerions changer cet état de fait.
Avec ses partenaires (Migratio, chaire de théologie pastorale de l’Université de Fribourg et Institut de théologie et d’éthique de la FEPS), le SPI cherche à accroître les connaissances sur les communautés chrétiennes issues de la migration en Suisse. Le questionnaire « communautés chrétiennes issues de la migration en Suisse » a été élaboré pour ce faire. L’objectif est de collecter et d’exploiter des informations et des données sur les communautés issues des trois plus importantes confessions chrétiennes, communautés encore très peu étudiées (missions catholiques, communautés orthodoxes et protestantes).

Répertoire oecuménique des communautés chrétiennes issues de la Migration en Suisse
Quelques centaines de communautés chrétiennes issues de la migration nous donnent le signal que le christianisme en Suisse prend des contours bigarrés. L’image du christianisme dans le pays a été profondément transformée par l’immigration des chrétiennes et des chrétiens en Suisse. Une palette de christianismes prend la place du tableau confessionnel clair d’autrefois.
Durant les années 2012 et 2013, l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) a recueilli en coopération avec le Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et migratio, office de la Conférence des évêques suisses pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement et avec de nombreux partenaires œcuméniques les adresses et les informations relatives aux communautés chrétiennes issues de la migration pour la première édition en 2014. Le présent répertoire a été mise à jour et révisé au début de l’année 2015. Les responsables des communautés ont donné leur accord à leur publication.
Le présent répertoire des communautés chrétiennes issues de la migration en Suisse doit aider à établir des relations œcuméniques et une solidarité locale avec l’Eglise universelle. Il permet aux Eglises et aux communautés d’entrer en contact les unes avec les autres, les invite à faire connaissance, à prier ensemble et témoigne de la richesse des dialectes chrétiens dans le proche voisinage de chacune et chacun.

Le répertoire en français: linedpaperpencil32
Le répertoire en allemand: linedpaperpencil32

Références des publications:
Albisser, Judith / Bünker, Arnd (Hg.): Kirchen in Bewegung. Christliche Migrationsgemeinden in der Schweiz, St. Gallen (Edition SPI) 2016.

Roger Husistein (2012) : Migration und Religion in der Volkszählung 2010.
Arnd Bünker: Migration – Grenzen öffnen!, in: DIAKONIA 42 (2011), 146-149.

Personnes responsables de la mise en œuvre de ce projet: Tit.Prof. Dr. Arnd Bünker et Judith Albisser

« La Suisse forme-t-elle un cas religieux particulier ? » : deux études mesurent et interprètent la religiosité en Suisse depuis les années 1980.

En 1989, l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) a mené en coopération avec l’Institut de sciences sociales des religions contemporaines de l’Université de Lausanne (UNIL) la première étude de grande envergure sur la religiosité en Suisse. Cette étude déboucha sur une publication d’Alfred Dubach (SPI) et de Roland Campiche (UNIL) « Croire en Suisse(s). Analyse des résultats de l’enquête menée en 1988/1989 sur la religion des Suisses ». Depuis lors, les groupes de recherche de Saint-Gall et de Lausanne poursuivent cette étude qu’ils répètent ensemble tous les dix ans. La deuxième étude « du cas religieux particulier » a donné lieu en 2004 et 2005 à deux publications : « Les deux visages de la religion. Fascination et désenchantement » de Roland Campiche et « Ein neues Modell von Religion. Zweite Sonderfallstudie – Herausforderungen für die Kirchen » d‘Alfred Dubach et Brigitte Fuchs (Un nouveau modèle de religion. Deuxième étude de cas – Enjeux pour les Églises »), en allemand seulement. Les résultats de la troisième étude de suivi, menée entre 2007 et 2011 sont parus en 2015 sous le titre « Religion et spiritualité à l’ère de l’ego. Profils de l’institutionnel, de l’alternatif, du distancié et du séculier », par Jörg Stolz, Judith Könemann, Mallory Schneuwly Purdie, Thomas Englberger et Michael Krüggeler.
Avec ses études scientifiques longitudinales très remarquées, le SPI démontre qu’il ne prend pas seulement au sérieux son rôle d’observateur avisé du paysage religieux suisse mais qu’il s’efforce constamment de réfléchir aux constats établis par les sociologues de la religion sous l’angle de l’action ecclésiale de terrain et de les rendre accessibles en pastorale.

Références des publications:

 

Une religion qui donne des jambes. Ce qui motive les pèlerins en Suisse

Se rendre en pèlerinage est aujourd’hui à la mode : le nombre de personnes qui prennent la route pour un monastère ou un lieu de pèlerinage dans le cadre d’une démarche spirituelle a augmenté d’un facteur 30 au cours des dernières années. « Être en chemin » s’est popularisé et de nombreux lieux de grande intensité et routes de pèlerinage historiques ont non seulement gagné une nouvelle visibilité mais ils se trouvent confrontés à de réels défis.

Pèleriner est donc branché ! L’instant religieux de mise en mouvement prend toutefois une dimension nouvelle à l’ère de la mobilité. Les éléments typiques du pèlerinage traditionnel sont chamboulés par la pratique actuelle des pèlerins qui – comme c’est le cas dans de nombreux domaines de l’existence – composent de plus en plus souvent eux-mêmes leur propre religiosité. Les pèlerins ne sont plus disposés à prolonger simplement la tradition ou à s’intégrer sans façon dans des structures sociales données. Pourtant, ils et elles semblent être tout autant en recherche de sens que leurs aïeuls. À une époque où les automatismes et les évidences sont remis sans cesse en question, où évoluer est devenu une caractéristique sociétale, les pèlerins cheminent, en mode « recherche », en mode d’apprentissage permanent. La figure du pèlerin est devenue emblématique de la façon de vivre aujourd’hui.

Mariastein, dans le canton de Soleure, est célèbre pour sa grotte creusée à même le rocher ; c’est le deuxième plus important lieu de pèlerinage consacré à la Vierge Marie en Suisse. Il exerce depuis toujours une attraction particulière sur les catholiques croyants mais il a aussi, au cours des années passées, gagné de plus en plus en signification pour des personnes ayant d’autres traditions culturelles ou religieuses.

La communauté monastique a pris depuis longtemps la mesure de l’évolution des visiteurs ; elle est désireuse d’aménager les lieux de sorte à pouvoir répondre au mieux aux diverses attentes. Pour mieux connaître leurs pèlerins, les bénédictions ont chargé l’Institut suisse de sociologie pastorale de mener une étude empirique ; ils comptent alors réaménager leur offre sur cette base.

Eva Baumann-Neuhaus, docteure en théologie, était responsable de la mise en œuvre de ce projet.

Pour en savoir plus : rapport final, article (en allemand seulement)

Espaces religieux. Que cherche-t-on dans les églises de la ville?

La cathédrale de Saint-Gall attire des gens venant de milieux très divers et ayant toutes sortes de motivations et d’attentes. Cet état de fait représente une chance pour la mission principale de l’Église, communiquer l’Évangile, mais pour l’exploiter avec succès, il est indispensable de mieux connaître les personnes visitant la cathédrale. Qu’attendent-elles de cette visite de la cathédrale ? Quelles conceptions sont les leurs, en termes de rites, religions, spiritualités, cultures, histoire, arts, société, nationalités, langues, genres ? Qu’expérimentent-elles dans l’espace ecclésial ? Quelles attentes se réalisent, lesquelles restent sans réponse, ont été surpassées ou insuffisamment prises en compte ? Comment concorder avec la diversité des femmes et des hommes qui découvrent cet espace ?

L’équipe pastorale de la paroisse de la Cathédrale souhaitait une réponse à ces questions. Elle a donc donné mandat à l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) de mener une étude de terrain. Cette dernière constituera la base de réflexion sur le profil, la fonction et l’offre de ce lieu d’Église central de la ville de Saint-Gall et livrera des points de repère en termes d’innovation.

Eva Baumann-Neuhaus, docteure en théologie, était responsable de la mise en œuvre de ce projet.

Pour en savoir plus : rapport final (en allemand seulement)