Quelles tendances dans le panorama religieux en Suisse ? Des brèves vidéos en ligne des nouveaux résultats de recherche

3. Juil. 2023

Les activités d’Église et les décisions pour la pastorale bénéficient d’une bonne connaissance de la situation religieuse et spirituelle. Le SPI mène des recherches à ce sujet au niveau Suisse, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Lausanne et, depuis peu, de l’Université de Lucerne. En 2022, la dernière étude ” Quelles tendances dans le panorama religieuse en Suisse ?” (” Religionsstrends in der Schweiz “) a été publiée.

Pour un bref aperçu informatif des principaux résultats, ils sont présentés dans de courtes vidéos

 

Des générations à la foi déclinante ?

Jörg Stolz et Jeremy Senn, Université de Lausanne
La sécularisation est, pour une part importante, une question de remplacement de cohortes. Chaque nouvelle génération est un peu moins religieuse que l’ancienne. Il n’y a pas de révolution spirituelle ; il n’y a pas non plus de “Believing without Belonging”.

Remarque : en cliquant sur l’image, vous accédez à la vidéo sur Youtube

 

La désaffiliation comme processus – la distanciation de l’Église sous le microscope

Arnd Bünker, SPI, Saint-Gall
La désaffiliation est un processus. La distanciation de l’Église est diffuse. Il est impossible de déterminer des points de basculement clairs d’une sortie prévisible. C’est surtout l’intensité du lien religieux et spirituel individuel qui détermine si l’on reste ou non dans l’Église.

Remarque : en cliquant sur l’image, vous accédez à la vidéo sur Youtube

 

Moins de confiance dans les églises – la fidélisation des membres devient plus difficile

Urs Winter-Pfändler, SPI, Saint-Gall
Les grandes Eglises de Suisse connaissent une perte de confiance. Cela s’accompagne d’une fidélisation de plus en plus faible à l’Eglise. Bien que l’engagement en faveur des personnes socialement défavorisées soit largement apprécié, plus d’un membre d’Eglise sur trois envisage de quitter l’Eglise.

Remarque : en cliquant sur l’image, vous accédez à la vidéo sur Youtube

Vous pouvez bien sûr aussi lire l’étude directement. Elle est disponible en open access ou en PDF et vous pouvez l’acheter en librairie. La publication est parue en allemand.

Share This